Les feuilles du laurier se font sécher dans un endroit moins ensoleillé afin que la lumière du soleil ne les décolore pas. La plupart des lauriers sont aujourd’hui originaires de la région méditerranéenne. surtout de Turquie. Le laurier est alors un arbrisseau qui est peu exigeant appartenant à la famille des végétaux à feuilles persistantes.

Utilisation des feuilles de laurier

Pour bénéficier des  bienfaits des feuilles du laurier, il est possible de préparer des infusions . Ou de renverser quelques gouttes de l’huile essentielle de laurier dans un  bain. Si vous souhaitez  éveiller  votre appétit, il convient d’incorporer une bonne quantité de feuilles  durant la préparation des plats. Pour atténuer la douleur des maux de dents, il est  vivement recommander  de l’utiliser en gargarisme après chaque repas. En ce qui concerne le traitement les états grippaux, il convient de consommer des infusions de laurier. Ainsi pour profiter de ses propriétés anti-inflammatoires, il convient aussi d’utiliser ses l’huile.

Un remède naturel contre le diabète et les affections respiratoires

Un bienfait moins connu du laurier peut intéresser les malades atteints de diabète. En effet, une étude  a démontré que la consommation de 1 à 3 grammes de feuilles du laurier par jour durant 1 mois diminue la glycémie et le cholestérol.

feuilles-du-laurier

D’autres vertus sont attribués aux feuilles du laurier, qui possèdent notamment des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il est également connu pour baisser la fièvre et  préconiser pour soigner les rhumes, sinusites et certaines toux nocturnes nécessitant d’expectorer.

Les feuilles de laurier sont bénéfique pour la digestion

 De par son parfum le laurier porte aux plats une bonne odeur. Il favorise l’appétit chez les estomacs fainéants et possède par conséquent, une vertu apéritive. Les feuilles du laurier une fois séchées, permettent de cuisiner une tisane qui permet de faciliter la digestion mais aussi de réduire les flatulences.

Contrairement à certaines plantes, il n’existe aucune interaction avec des médicaments ni de contre-indication particulière. Cependant   il est judicieux d’éviter un surdosage. En effet, le laurier peut engendrer des vomissements s’il est consommé en quantité excessive.

LE LAURIER POUR LA BEAUTÉ, DES CHEVEUX ET DE LA PEAU

Le laurier pour une peau belle et saine ; les feuilles du laurier soignent, régénèrent, cicatrisent, régulent la sécrétion de sébum et purifient la peau. Voici comment faire une lotion purifiante pour le visage à base de laurier. Pour préparer une décoction de laurier il faut 100 g de feuilles sèches pour 1 litre d’eau filtrée. Laissez bouillir pendant 15 minutes. Filtrez et utilisez cette lotion matin et soir sur un visage propre.

Le laurier pour des cheveux forts, brillants et sans pellicules  le laurier raffermie le cuir chevelu et tonifie les cheveux. Il soulage les démangeaisons, augmente la pousse des cheveux et élimine les pellicules. Vous pouvez l’utiliser en lotion de rinçage : faites infuser quelques feuilles de laurier dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes et laissez refroidir. Après votre  shampoing rincez vos cheveux avec cette infusion de laurier et laissez agir pendant 25minutes avant de rincer à l’eau claire.

 

feuilles-du-laurier

Désormais vous connaissez la magie de cette merveilleuse plante de laurier. Profitez de ses bienfaits.

Si cet article vous a plu  n’hésitez  pas de vous abonner.

Les bienfaits des feuilles du laurier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.