L’infographie est le domaine de création d’images numériques assistée par ordinateurs. En effet, avec l’essor des nouvelles technologies, la formation en infographie offre un métier d’avenir pour de nombreux jeunes. Elle est pratiquement utilisée dans tous les métiers notamment la publicité, les films, les logos, les plans, le télévision …

Les logiciels comme Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, des outils en ligne entre autre sont utilisés en infographie.

Pourquoi se former en infographie ?

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, la formation en infographie ouvre la porte à la nouvelle génération. En effet, l’infographiste peut travailler dans divers domaines, notamment la publicité, le design, les jeux vidéo, le dessin animé, la création de site Internet, la télévision, etc. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes cherchent chaque année à suivre une formation en infographie.

formation en infographie

L’infographie ouvre les portes de métiers multiples, dont certains restent encore à créer. 
Gamedesigner, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste des effets spéciaux, infographiste des images de synthèse, webdesigner, infographiste coder webdesigner, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, infographiste de rendu, designer, character designer, environemental designer, créateur concepteur design, concepteur et modélisateur sur ordinateur et plein d’autres encore ! 

Les débouchés de la formation en infographie

Les débouchés de la formation en infographie
Comme l’induit cette liste très incomplète, les métiers associés à l’infographie s’exercent dans tous les secteurs professionnels liés à la communication. Vous pouvez donc aussi bien intégrer les agences de publicité, d’édition que de presse en ligne ou pas, les entreprises commerciales en ligne ou pas, en passant par l’art design architectural ou les services d’études dont s’équipent depuis quelques années les entreprises montantes et autres grandes firmes pour leur promo interne et leurs présentations de projets. Le cinéma aussi. La mode aussi. 
Beaucoup d’infographistes sont indépendants et travaillent en « free-lance », c’est-à-dire « à la commande ». 
Les infographistes et métiers associés sont des spécialistes d’une technologie de pointe dans un secteur d’activité en plein développement. L’emploi devrait donc croître dans ce secteur. Notons cependant que, comme cette technologie évolue très rapidement, ils doivent constamment être au faîte de l’information pour maîtriser immédiatement les nouveaux logiciels pour rester compétitifs. L’environnement que vous souhaitez intégrer importe aussi, car vous ne disposerez pas partout des mêmes outils de travail. Les salaire varient selon les statuts. 
Pour faire une estimation rapide, les salariés perçoivent, en moyenne, 1300 euros mensuels bruts, en début de carrière. Les indépendants gagneraient environ 100 euros par jour – à considérer qu’ils ne travaillent pas forcément tout le temps, en début de carrière. Les quelques rares « stars » de la profession percevraient entre 300 et 450 euros par jour minimum. 

Formation en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.